La spiruline bio n'existe pas (encore)

Spiruline Bio VS spiruline artisanale française

Comme pour de nombreux autres aliments, de nombreux consommateurs de spiruline sont à la recherche d'une spiruline BIO.
Pour répondre à cette demande croissante, la spiruline "bio" envahit le marché français depuis quelques années.
Mais savez-vous qu'un paradoxe de taille se cache derrière ce phénomène ?

Il faut savoir qu'à ce jour il est tout simplement impossible de proposer une spiruline à la fois produite en France ET bio !

La spiruline Bio que vous pourrez trouver sur internet sera systématiquement une spiruline étrangère avec un label Bio étranger, mais fabriqué à peu de choses près de la même façon qu'une spiruline française.

Pourquoi ?

Parce que les labels bio en France n'autorisent pas l'utilisation de certains intrants comme l'urée, indispensable à la culture de la spiruline.
Que votre spiruline soit produite en France ou à l'étranger, cet intrant sera systématiquement utilisé, la nuance est la suivante : Certains labels bio étrangers tolèrent l'urée alors que le label bio français ne le tolère pas.

Ainsi, pensant bien faire, vous pourriez opter pour une spiruline étrangère bio, qui sera peut-être produite de façon non artisanale, séchée à haute température, et donc avec moins de nutriments qu'une spiruline artisanale française comme celle que nous proposons.

Pire encore, certaines spirulines étrangères sont produites dans des eaux polluées, et arrivent quand même à obtenir un label bio à l'étranger, parce que ça ne fait pas partie des prérequis des labels bio.

Vous l'aurez compris, gare aux mauvais choix !

Plus d'explications

Pour produire une spiruline artisanale de qualité il est indispensable d'utiliser certains engrais de synthèse (Azote, Phosphore, Potassium, urée).

Ces engrais garantissent une bonne pousse de l'algue et une limitation des risques bactériologiques et sont utilisés par tous les producteurs de spiruline, y compris ceux qui possèdent le label Bio étranger, Ecocert ou Naturland.

Certains producteurs les utilisent et apposent un label bio étranger aux critères moins restrictifs que le label bio français. Autre possibilité, certains fabricants industriels n'utilisent pas ces engrais, mais pour faire face aux risques bactériologiques très élevés qui en découlent, ils sèchent leur spiruline à ultra haute température, ce qui lui fait perdre une grande partie de ses vertus.

Notre spiruline n'est donc pas BIO mais elle remplit quasiment toutes les exigences des consommateurs de produits BIO :

  • Pas d'utilisation de pesticides, d'insecticides ou d'intrants étrangers
  • Pas d'OGM
  • Pas d'ajout de colorants, de conservateurs ou d'autres additifs au produit fini
  • Pas d'irradiation
  • Pas de séchage à haute température
  • Aucune transformation, même pour les comprimés qui sont simplement compressés sans aucun liant
  • Des analyses bactériologiques régulières
  • Une traçabilité parfaite
  • Une production éco-responsable avec une culture respectant le développement durable et consommant très peu de ressources

La spiruline est donc un complément alimentaire 100% naturel qui se consomme à l'état brut et qui se produit de façon éco-responsable dans un respect total de l'environnement et de ses consommateurs.

> Commander notre spiruline

spiruline