La spiruline, une algue qui vous fait du bien !

La spiruline est une micro-algue âgée de plus de trois milliards d’années, de la famille des cyanobactéries que l’on appelle aussi l’algue bleue. Elle se présente sous la forme de filament enroulé en spirale et mesure un dixième de millimètre, elle n'est donc pas visible à l'oeil nu.

Spiruline au microscope

Elle est apparue sur terre avec les premiers êtres vivants, et se développe dans les milieux aquatiques chauds, en effet on la trouve aujourd’hui en zone intertropicale dans les lacs d’eau douce peu profonds, riches en oligoéléments, comme dans le lac Tchad par exemple.

Cette micro-algue a d'ailleurs été découverte au Tchad par des chercheurs français vers les années 50 et les analyses sur celle-ci ont vite montré qu’elle possédait une richesse nutritionnelle sans équivalent, ce que les peuples de la région avaient déjà compris bien plus tôt... En effet la spiruline fait depuis des milliers d’années partie de leurs habitudes alimentaires ce qui explique leur état de santé remarquable en comparaison avec les peuples voisins.

spiruline en bassin

La spiruline constitue également un aliment essentiel pour les flamants roses, vous aurez de fortes chances de trouver de la spiruline à l'état naturel dans les eaux fréquentées par ces oiseaux.

Une algue très riche en nutriments

Protéines, vitamines, fer, magnésium, calcium, acides gras essentiels... La spiruline est considéré comme "l'aliment le plus riche dans la nature après le lait maternel".  Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Pourquoi consommer de la spiruline ?

spiruline en paillettes

Une très grande digestibilité

La spiruline se digère facilement contrairement aux végétaux qui possèdent une membrane cellulosique, ce qui implique une meilleure digestion des protéines de la spiruline que celle de la viande et des laitages en raison de l’absence de graisse.

Purification et détoxication

La spiruline a un effet protecteur contre la dysfonction rénale due aux métaux lourds et à certains médicaments, ainsi qu’à la radioactivité. Elle favorise aussi l’élimination des insecticides au niveau des intestins.

Une aide pour lutter contre le cholestérol

Avec son taux inégalé en acide gamma linoléique, la spiruline est capable de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

Pour une meilleure fixation du fer

Complétez votre dose journalière de spiruline par de la vitamine C, naturelle de préférence pour assurer une meilleure fixation du fer. En effet la vitamine C est un des seuls nutriments non présent dans l'algue bleue.

Acheter notre spiruline