La phycocyanine contenue dans la spiruline pourrait éviter les cas critiques de Covid-19
Une étude Israëlienne a montré en février 2021 que la C-Phycocyanine, contenue dans la spiruline et dans quasi aucun autre aliment, pourrait limiter l'impact de la maladie et prévenir les formes graves de Covid-19 qui affectent sévèrement les poumons.
L'étude a été menée par des scientifiques israéliens et islandais et a été publiée dans la revue "Marine Biotechnology".
Elle stipule que la C-Phycocyanine permettrait de réduire significativement la libération d'une protéine du système immunitaire qui peut provoquer une tempête de cytokines dans les poumons. Cette tempête de cytokines est, dans les cas graves de Covid-19, responsable de la détresse respiratoire aiguë et des dommages aux organes.
Lorsque la phycocyanine est administrée suffisamment tôt, c'est à dire dès les première gênes respiratoires, l'étude a montré que la libération de cytokines pouvait être réduite de 70%.
Des études sont toujours en cours pour déterminer l'utilisation optimale de l'extrait de spiruline pour lutter contre les formes graves du virus, mais cette première publication est déjà très prometteuse.
De grands journaux d'Israël ont relayé l'information :
La spiruline pourrait jouer un rôle clé dans le renforcement des défenses immunitaires
Parce qu'il est prouvé scientifiquement que la spiruline permet de renforcer les défenses immunitaires et qu'ainsi le corps dispose de plus de moyens pour lutter contre les agressions extérieures, la spiruline pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre certains virus.
En effet des études scientifiques réalisées autour de la grippe A sur des souris ont montré que lorsque la spiruline était consommée avant ou tout au début de l'infection, elle pouvait jouer un rôle décisif dans l'inhibition de la pénétration du virus dans le corps puis dans l'inhibition de la réplication du virus.
En d'autres termes, chez les souris ayant reçu de la spiruline le virus de la grippe A frappe moins fort puisqu'il pénètre moins que chez des souris n'ayant pas reçu de spiruline, et, une fois dans le corps, le virus se multiplie moins vite.
Ainsi, les souris ayant reçu de la spiruline subissent des symptômes moins violents que leurs congénères et le taux de mortalité est également plus bas.
D'autres études scientifiques très prometteuses ont prouvé que la spiruline avait des effets bénéfiques sur des humains ayant contracté le VIH.
Bien entendu la spiruline ne guérit pas le SIDA, mais les études ont montré que les effets de la spiruline sur le système immunitaire permettaient aux patients de mieux vivre avec la maladie et d'en freiner le développement. Etude disponible ici.
Spiruline et renforcement du système immunitaire
Bien qu'un lien direct entre la prévention du Coronavirus et la spiruline n'ait pas encore été établi, il peut tout de même sembler logique que la spiruline puisse jouer un rôle clé.
En effet il a été largement prouvé scientifiquement que la spiruline avait la capacité de renforcer les défenses immunitaires. Et qui dit système immunitaire performant dit moins de risque de maladie.
C'est en ce sens que la spiruline pourrait constituer un allié de taille.
La spiruline est très riche en nutriments parmi lesquels se trouvent des antioxydants puissants comme la bêta-carotène, la phycocyanine, ou encore la vitamine E. Ces substances jouent un rôle primordial dans le renforcement des défenses immunitaires comme nous l'avons expliqué dans un précédent article : Comment renforcer ses défenses immunitaires ?
D'autres facteurs jouent, évidemment, mais l'alimentation a un rôle très important dans le maintien d'un système immunitaire sain. La spiruline, en tant que complément alimentaire riche, peut donc permettre au corps de renforcer la barrière défensive permettant de lutter contre les agressions extérieures.
Quelle dose de spiruline pour une action renforcée ?
La dose de spiruline normalement conseillée pour la spiruline en tant que complément alimentaire est de 5 grammes par jour pour un adulte. La Fédération Française des Spiruliniers conseille aux végétariens ou aux grands sportifs de pousser la dose à 10 grammes par jour.
En cas de sensation de faiblesse, nous vous recommandons de pousser progressivement la dose journalière de 5 grammes à 10 grammes par jour, et de pousser la dose à 15g par jour en cas de suspicion d'une maladie afin de bénéficier pleinement des bienfaits de la spiruline.
Il ne faut pas oublier que la spiruline est une algue et donc un aliment 100% naturel et qu'il n'existe pas de contre-indications avérées quant à la prise d'une dose élevée de spiruline. Cela reviendrait à vous déconseiller de manger trop de carottes ou d'épinards.
Avec la prise d'une dose plus élevée de spiruline, le seul "risque" que vous prenez est de gâcher certains nutriments contenus dans la spiruline. En effet, lorsque le corps a déjà reçu suffisamment d'un certain nutriment, il n'absorbe plus l'excédent reçu de ce nutriment. Le corps évacue alors directement ce nutriment, il ne passe pas dans le sang.
Notre avis sur la question ?
Nous, les producteurs de la spiruline Spiru'force, ne sommes ni scientifiques ni médecins, mais nous sommes par contre 100% convaincus des effets bénéfiques de la spiruline puisque nous la produisons, distribuons et consommons personnellement depuis plus de 10 ans.
Nous gérons une entreprise familiale ainsi qu'une association humanitaire dont l'activité tourne essentiellement autour de la spiruline et nous avons pu observer les effets bénéfiques de la spiruline sur toute la famille, sur notre entourage, mais aussi sur des enfants carencés en Afrique ou des patients ayant contracté le VIH et recevant de la spiruline par le biais de notre association humanitaire.
La spiruline est un super-aliment, et nous sommes convaincus qu'une santé de fer passe par une alimentation saine riche et équilibrée. Parce que la spiruline est un aliment 100% naturel dont les effets sur le système immunitaire ont été prouvés, nous estimons que la prise de spiruline pour renforcer ses défenses immunitaires mérite au moins l'essai.
Sources :
National Library of Medicine : Spirulina, inhibitor of virus replication
AKAL FOOD : La spiruline pourrait aider à prévenir la grippe et le Coronavirus
National Library of Medicine : Spirulina on the immune system of HIV patients