Peut-on congeler la spiruline fraîche ?
Lorsque la spiruline est récoltée depuis nos bassins de culture, on obtient d'abord une pâte fluide. L'étape du pressage permet de passer à une pâte ferme, la texture ressemble alors à de la pâte à modeler.
Ensuite notre spiruline est séchée, et c'est ainsi que nous la commercialisons car c'est la forme qui permet une conservation longue et facile à température ambiante. Mais il est aussi tout à fait possible de la consommer fraîche, forme dans laquelle elle contient le plus de nutriments et où son goût est le moins prononcé.
Nous vendons localement notre spiruline fraîche à des cafés ou restaurants qui proposent parfois des smoothies ou des tartinades à la spiruline fraîche. Ils peuvent conserver la spiruline fraîche jusque 72h au frigo, et la congeler si elle n'est pas consommée dans ce laps de temps.
Peut-on congeler la spiruline fraîche ?
La réponse est oui ! La spiruline fraîche conserve quasiment tous ses nutriments lors de la congélation. Nous conseillons à nos restaurateurs de congeler la spiruline fraîche dans des contenants à glaçons de façon à obtenir des monodoses prêt à l'emploi.
Quelle dose de spiruline fraîche par jour ?
Pour rappel la dose journalière recommandée est de 3g de spiruline sèche/enfant, et de 5g de spiruline fraîche par adulte.
Le ratio spiruline séchée VS spiruline fraîche est d'environ 1 pour 4. En d'autres termes, il faudra 4 fois plus de spiruline fraîche pour avoir une dose journalière de spiruline.
La dose journalière pour un adulte est donc d'environ 20g de spiruline fraîche