Comment renforcer ses défenses immunitaires ?
28 février 2020
Les défenses immunitaires sont essentielles pour protéger le corps contre les agressions extérieures.
Maladies virales, microbes, cellules pré-cancereuses, le corps et son système immunitaire est capable de combattre un grand nombre de menaces et d'éviter ainsi à une personne de ressentir les effets handicapants d'une maladie, d'une infection, d'un virus.
A l'approche de l'hiver, ou lorsqu'on se sent affaibli, il est utile de prendre des mesures pour renforcer ses défenses immunitaires pour éviter d'avoir à subir les conséquences douloureuses et fatigantes d'une maladie.
L'immunité, comment ça fonctionne, en quelques mots ?
Avoir un système immunitaire sain est un signe de bonne santé. Le système immunitaire est capable, lorsqu'il fonctionne correctement, de faire la différence entre ce qui appartient à votre corps, et ce qui tente d'y pénétrer, comme un virus ou des microbes.
Fait d'un système d'interactions complexe impliquant de nombreux organes du corps ainsi que des cellules et des substances de plusieurs natures, le système immunitaire constitue une barrière aux agressions tentant de mettre à mal la santé du corps.
Malheureusement, avec l'âge, à force de maladies ou du fait d'un mode de vie trop intense, l'immunité peut s'affaiblir et le corps est alors plus exposé. Il est alors essentiel de tenter de renforcer son système immunitaire pour redonner au corps les moyens de se défendre.
Sommeil
Le sommeil est un facteur essentiel dans le renforcement des défenses immunitaires. Prenez donc le repos nécessaire pour permettre à votre corps de rebâtir jour après jour les défenses dont il a tant besoin
Alimentation
Pour renforcer les défenses immunitaires, une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Afin de permettre au corps de produire les cellules et substances participant à la défense du corps contre les maladies il est essentiel que le corps puisse se nourrir de tous les nutriments dont il a besoin.
Certains compléments alimentaires comme la spiruline, peuvent également participer au renforcement des défenses immunitaires. Riche en nutriments, la spiruline peut jouer un rôle essentiel pour le système immunitaire. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Stress
Le stress peut avoir un effet néfaste sur les défenses immunitaires, préservez-vous, reposez-vous.
Pensez également à la méditation et/ou la relaxation. Vous trouverez de nombreuses vidéos pouvant vous accompagner dans la recherche de sérénité sur internet. Pourquoi ne pas prendre plus souvent un temps pour vous ?
La qualité des relations humaines peut aussi avoir une influence sur votre système immunitaire : une personne bien entourée et épanouie met plus de chances de son côté pour donner à son corps les moyens de mettre en oeuvre un système de défenses efficace.
Bonnes habitudes au quotidien
Le tabagisme, l'excès d'alcool, la "malbouffe" sont des mauvaises habitudes qui peuvent mettre à mal votre système immunitaire. Essayez autant que possible de bannir ces habitudes si elles sont les vôtres.
Essayez également de pratiquer une activité physique régulière.