Spiruline ou Moringa ? Faut-il choisir ?
Nombreuses sont les personnes qui s'interrogent quant aux différences entre les deux super-aliments que sont la spiruline et le moringa. On peut se demander quel complément alimentaire est la plus adapté aux besoins de la personne, s'il faut choisir entre les deux, ou si au contraire ces compléments alimentaires naturels et non transformés peuvent se compléter ?
Spiru'Force vous donne sa vision !
Tout d'abord rappelons que la spiruline pousse dans l'eau, c'est une cyanobacterie, c'est à dire une sorte de micro-algue, alors que le moringa est une plante qui se consomme de la tête aux pieds (et oui, autant les feuilles que les branches se mangent, mais attention, pas les racines !)
Les deux sont considérés comme des super-aliments car très riches en nutriments.
Mais quelles sont les différences majeures ? Voyons cela de plus près...
Protéines
Le moringa comme la spiruline contient des protéines, mais la teneur en protéines de la spiruline est bien plus élevée avec un taux avoisinant les 70% (l'aliment le plus riche en protéines trouvé sur terre à ce jour) alors que le moringa contient quant à lui environ 25% de protéines.
Or, en réalité, ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus chez ces deux super-aliments. En effet, au vue de la quantité journalière consommée qui se compte en grammes, l'apport protéiné n'est pas significatif.
La majorité des protéines que vous consommerez dans la journée viendront en réalité du reste de votre alimentation.
Vitamines
La spiruline contient surtout de nombreuses vitamines du groupe B, et pas du tout de vitamine C. Le moringa quant à lui est très riche en vitamine C et assez pauvre en vitamines B.
Du point de vue des vitamines, les deux compléments alimentaires sont donc très intéressants à associer.
Minéraux
Les deux contiennent des minéraux, avec une particularité pour la spiruline qui est très riche en fer.
Quel que soit ces deux super-aliments, leur prise quotienne ne suffit pas à remplir les AJR (apports journaliers recommandés) en minéraux, toutefois, ils y contribuent grandement. Par exemple 5g de spiruline permettent de répondre à 25% des AJR en fer.
Là encore, il est donc intéressant d'associer les deux compléments.
Anti-oxydants
La spiruline et le moringa contiennent des antioxydants différents qui contribuent tous au soutien du système immunitaire.
La spiruline est très connue pour sa phycocyanine, qui est un anti-oxydant puissant et très peu répandu dans l'alimentation humaine. Un anti-oxydant qui fait actuellement l'objet de nombreuses recherches car très prometteur dans le domaine de la santé.
Le moringa quant à lui, au delà des vitamine C et E, contient des Polyphénols des Caroténoïdes de la Quercétine, de l'Acide chlorogénique, ou encore du Kaempférol.
Là encore, les deux compléments alimentaires peuvent se compléter.
Conclusion
En fonction des besoins nutritifs de chacun, on peut choisir entre la spiruline et le moringa, mais on peut aussi faire le choix de prendre les deux puisque ces deux super-aliments peuvent très bien se compléter.
Anecdote : Comme vous le savez, notre famille est aussi productrice de spiruline à but humanitaire au Kenya et au Burkina Faso. Dans le cadre d'un programme de soutien aux patients atteints de VIH, nous avons rencontré une chercheuse qui associe spiruline, moringa et baobab, 3 super-aliments produits au Kenya. Celle-ci dit obtenir des résultats éloquants sur les personnes malades : celles-ci vivent bien mieux leur maladie lorsqu'elles consomment ce cocktail de super-aliments locaux quotidiennnement.