La spiruline pourrait aider à prévenir le Coronavirus

Via le renforcement du système immunitaire la spiruline pourrait jouer un rôle clé 

13 Mars 2020

Parce qu'il est prouvé scientifiquement que la spiruline permet de renforcer les défenses immunitaires et qu'ainsi le corps dispose de plus de moyens pour lutter contre les agressions extérieures dont les virus, la spiruline pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre le Coronavirus.

Tel qu'il a été étayé par l'un de nos confrères AKAL FOOD, la spiruline pourrait, par son action immuno-stimulante et anti-virale, aider à prévenir les infections virales telles que la grippe, le Coronavirus ou tout autre virus.

En effet des études scientifiques réalisées autour de la grippe A sur des souris ont montré que lorsque la spiruline était consommée avant ou tout au début de l'infection, elle pouvait jouer un rôle décisif dans l'inhibition de la pénétration du virus dans le corps puis dans l'inhibition de la réplication du virus.
En d'autres termes, chez les souris ayant reçu de la spiruline le virus de la grippe A frappe moins fort puisqu'il pénètre moins que chez des souris n'ayant pas reçu de spiruline, et, une fois dans le corps, le virus se multiplie moins vite.
Ainsi, les souris ayant reçu de la spiruline subissent des symptômes moins violents que leurs congénères et le taux de mortalité est également plus bas. 

L'étude en question a été réalisée sur des souris et non des humains et au contact du virus de la grippe A, mais les résultats pourraient peut-être s'avérer tout aussi prometteurs sur le Coronavirus. 

etudes scientifiques laboratoires virus

D'autres études scientifiques très prometteuses ont prouvé que la spiruline avait des effets bénéfiques sur des humains ayant contracté le VIH. Bien entendu la spiruline ne guérit pas le SIDA, mais les études ont montré que les effets de la spiruline sur le système immunitaire permettaient aux patients de mieux vivre avec la maladie et d'en freiner le développement. Etude disponible ici.

Spiruline et renforcement du système immunitaire

Bien qu'un lien direct entre la prévention du Coronavirus et la spiruline n'ait pas encore été établi, il peut tout de même sembler logique que la spiruline puisse jouer un rôle clé.
En effet il a été largement prouvé scientifiquement que la spiruline avait la capacité de renforcer les défenses immunitaires. Et qui dit système immunitaire performant dit moins de risque de maladie.

C'est en ce sens que la spiruline pourrait constituer un allié de taille.

La spiruline est très riche en nutriments parmi lesquels se trouvent des antioxydants puissants comme la bêta-carotène, la phycocyanine, ou encore la vitamine E. Ces substances jouent un rôle primordial dans le renforcement des défenses immunitaires comme nous l'avons expliqué dans un précédent article : Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

D'autres facteurs jouent, évidemment, mais l'alimentation a un rôle très important dans le maintien d'un système immunitaire sain. La spiruline, en tant que complément alimentaire riche, peut donc permettre au corps de renforcer la barrière défensive permettant de lutter contre les agressions extérieures tel que les virus.

Coronavirus et spiruline

Quelle dose de spiruline pour une action renforcée ?

La dose de spiruline normalement conseillée pour la spiruline en tant que complément alimentaire est de 5 grammes par jour pour un adulte.
La Fédération Française des Spiruliniers conseille aux végétariens ou aux grands sportifs de pousser la dose à 10 grammes par jour.

Le médecin consulté dans le cadre de l'étude concernant les virus et la spiruline recommande de pousser progressivement la dose journalière de 5 grammes à 10 grammes par jour, et de pousser la dose à 15g par jour en cas de suspicion d'une infection au Coronavirus afin de bénéficier de son action inhibitrice face la réplication du virus.

Il ne faut pas oublier que la spiruline est une algue et donc un aliment 100% naturel et qu'il n'existe pas de contre-indications avérées quant à la prise d'une dose élevée de spiruline. Cela reviendrait à vous déconseiller de manger trop de carottes ou d'épinards.

Avec la prise d'une dose plus élevée de spiruline, le seul "risque" que vous prenez est de gâcher certains nutriments contenus dans la spiruline. En effet, lorsque le corps a déjà reçu suffisamment d'un certain nutriment, il n'absorbe plus l'excédent reçu de ce nutriment. Le corps évacue alors directement ce nutriment, il ne passe pas dans le sang.

Pour mettre toutes les chances de son côté face au virus il semble donc opportun d'augmenter assez considérablement la dose pour bénéficier pleinement de ses effets inhibiteurs face aux virus.

Notre avis sur la question ?

Nous, les producteurs de la spiruline Spiru'force, ne sommes ni scientifiques ni médecins, mais nous sommes par contre 100% convaincus des effets bénéfiques de la spiruline puisque nous la produisons, distribuons et consommons personnellement depuis plus de 10 ans.

Nous gérons une entreprise familiale ainsi qu'une association humanitaire dont l'activité tourne essentiellement autour de la spiruline et nous avons pu observer les effets bénéfiques de la spiruline sur toute la famille, sur notre entourage, mais aussi sur des enfants carencés en Afrique ou des patients ayant contracté le VIH et recevant de la spiruline par le biais de notre association humanitaire.

La spiruline est un super-aliment, et nous sommes convaincus qu'une santé de fer passe par une alimentation saine riche et équilibrée. Parce que la spiruline est un aliment 100% naturel dont les effets sur le système immunitaire ont été prouvés, et que des études scientifiques démontrent les effets bénéfiques de la spiruline sur des souris face à la grippe, nous estimons que la prise de spiruline pour renforcer ses défenses immunitaires face au Coronavirus mérite au moins l'essai.

Bien entendu il ne vous évitera pas de contracter la maladie par accident si celle-ci croise votre chemin, mais il se pourrait que si vous la contractez vous limitiez son impact en ayant pris de la spiruline avant que les premiers symptômes se manifestent. Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour limiter au maximum les conséquences de ce virus qui nous menace toutes et tous ?

Sources :
National Library of Medicine : Spirulina, inhibitor of virus replication
AKAL FOOD : La spiruline pourrait aider à prévenir la grippe et le Coronavirus
National Library of Medicine : Spirulina on the immune system of HIV patients

Pour acheter notre spiruline, rendez-vous dans notre boutique :

Info 17/03/2020 : Malgré la situation actuelle dans le pays nous sommes en mesure d'envoyer vos commandes. Celles-ci seront remises quotidiennement à la Poste. Des délais légèrement rallongés pourraient toutefois être observés.

Spiruline en paillettes
Spiruline en comprimés

Cure de spiruline Coronavirus